INFORMATIONS

Transport

Le Bus à la Demande

Le Bus à la demande dessert les secteurs où la densité de population ne permet pas de proposer une ligne de bus permanente. Le bus à la demande ne fonctionne que s'il y a un besoin.

 

Sur le territoire du Pays d'Aix, le bus à la demande fonctionne du lundi au samedi de 6h30 à 20h30 sauf jours fériés.

 

Retrouvez ci dessous la carte du secteur de votre commune et tous les points d'arrêts ains que les lignes qui peuvent vous intéresser sur le site dédié ICI

Ce service existe également avec la Trans Vaucluse ... pour la Vallée d'Aigues

TRANSVAUCLUSE


Formation BTP

Formation BTP Bâtiment

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Inscite autem medicinae et gubernationis ultimum cum ultimo sapientiae comparatur. Qua ex cognitione facilior facta est investigatio rerum occultissimarum. At coluit ipse amicitias.

BTP EMPLOI renouvelle son action de formation sur les métiers du second œuvre avec une nouvelle cession qui débute fin Mai.

 

Nous élargissons le nombre de place à pourvoir sur cette cession, en effet fort de l’enthousiasme et de l’excellent retour effectué par les « Salariés formés », nous souhaitons offrir une chance de formation à un plus grand nombre de personnes.

 

Prérequis :

- Etre mobile sur Martigues , véhicule obligatoire.

- Etre en possession d’au moins une heure CPF .

- Etre éligible à l’IAE.

 

Formations :

- CCP Peintre en Bâtiment

- CCP Peintre / Façadier

- CCP Plombier

- CCP Electricien

- CCP Plaquiste Durée initiale de la formation 2 mois .

 

Nous ajoutons en complément du CCP , une évaluation CLEA puis une formation SST . Il est bien entendu que les habilitations ou certifications sur chaque spécialités sont passés ( Exemple : Habilitations électriques pour électricien).

 

Places disponibles : 25 personnes.

Rappel : La formation est rémunérée sur un taux horaire de 9.76 €/Heure sur 35h00 semaine + panier repas (7 €/jour)+ déplacement selon lieu d’habitation.

 

Contacter le BME Pertuis - 04 90 79 50 40

 

 

 

Fonction publique

Forum des mobilités dans la Fonction Publique

La Mission Locale

Vous avez de 16 à 25 ans

Emploi, formation, logement et même santé...

 

La mission locale vous aide dans votre insertion professionnelle et sociale.

 

Zoom sur les services que vous pouvez trouver dans ces structures qui vous accompagnent sur le chemin de l'autonomie et de l'emploi.

 

Elles vous accompagnent gratuitement.

 

Des conseils pour trouver une formation La mission locale peut vous aider à réaliser votre projet professionnel si vous en avez un ou à construire votre projet si vous n'en avez pas. En fonction de votre situation, le conseiller pourra vous proposer des offres de formations disponibles et correspondant à votre profil. Le conseiller référent de la mission locale vous informera sur les formations existantes, les conditions d'accès, leur financement et vous construirez ensemble votre parcours de formation pour obtenir une qualification ou un diplôme. Vous pourrez par exemple entrer en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour apprendre un métier.

 

De l'aide pour décrocher un emploi

 

Les 450 missions locales font partie du service public de l'emploi au même titre que Pôle emploi. Elles travaillent donc avec un réseau d'employeurs qui s'engagent à recruter des jeunes inscrits en mission locale : associations, organismes de l'économie sociale et solidaire, collectivités territoriales mais aussi des entreprises privées. Les missions locales vous donneront des informations sur les métiers. Vous pourrez participer à des ateliers collectifs pour rédiger votre CV et préparer un entretien d'embauche ou encore rencontrer des employeurs.

 

Des aides pour créer votre activité 43 % des jeunes ont déjà pensé à créer leur entreprise ou leur association. Comme eux, vous avez soif d'entreprendre mais sans savoir comment vous y prendre ? Là encore, les missions locales vous mettront en contact avec des partenaires pour trouver des financements.

 

 Depuis le 1er janvier 2017, la mission locale peut aussi vous proposer un parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) : avec ce contrat, vous bénéficierez d'entretiens et d'ateliers collectifs avec mises en situation professionnelle, propositions d'emploi, de stages, de formation, etc. En contrepartie vous avez l'obligation de participer à ces ateliers pour bénéficier de l'aide financière éventuellement accordée. Pour en bénéficier vous devez avoir entre 16 et 25 ans, avoir un niveau de qualification inférieur ou égal au bac, et être inscrit comme demandeur d'emploi depuis au moins 12 mois. 

 

Source de l'article l'Etudiant (article complet)

 

La mission locale à Pertuis

Résidence le Belvédère

Rue de Croze 84120 Pertuis

France 43° 41' 39.9804" N, 5° 29' 42.8064" E

TEL: 04.90.09.68.54

MAIL: mlpertuis@wanadoo.fr

HORAIRES: Tous les jours de 8h - 12h et de 13h30 - 17h30


Les Soirées de L'emploi à Jouques

Les métiers en tension et leurs formations

Réunion d'information organisée par Pôle Emploi et le CECE Jouques

 

Animée par Pôle Emploi, cette soirée, permettra à tout public et plus particulièrement aux demandeurs d'emploi, personnes à la recherche de reconversion de prendre connaissance des métiers qui sont en manque de recrutement. Les formations courtes pour accéder à ces métiers seront également présentées. En fin de présentation, toute question pourra être posée aux intervenants de Pôle emploi.

Jeudi 19 janvier 2017 - 18h00 - Salle du Réal à Jouques.


UPrigs, un autre manière de recruter

Brûle ton CV, j'ai un job pour toi.

Ils sont jeunes, ils veulent révolutionner l'accès à l'emploi en France, ils y croient, et pourquoi pas nous aussi, à lire, sur LinkedIn leur article de lancement d'une nouvelle "race" de plateforme, c'était en 2015, aujourd'hui après quelques mois d'existence, le concept est toujours aussi innovant   .... ICI

 

 

Leur Mission :

Révolutionner l'accès à l'emploi en France et à l'étranger, rien que ça. Découvrir la plateforme en cliquant sur la photo ci dessous.


Résolutions 2017

Les Bonnes Résolutions pour 2017

Mon CV

Je diffuse mon CV sur 

www.pole-emploi et je l'exporte sur d'autres sites internet

Mes Abonnements

Je crée un abonnement aux offres.

Emploi Store

J'ouvre un compte sur

www.emploi-store.fr

pour me tenir informé des dernières nouveautés


Je m'abonne au compte Facebook du bureau emploi où sont partagées les informations pouvant m'intéresser.

source illustrations :   Designed by Freepik

Mooc

Formation AFPA (MOOC) en ligne

C'est AUJOURD'HUI L'ouverture des MOOCS Afpa

Au programme :

15 recettes de pâtisserie

🍰 Les tartes

🎂 La pâte à choux et feuilletés

🍮 Les entremets

 

A consulter et à suivre  sur l'EMPLOI STORE


Conseils

Conseils de recherche d'emploi

1 – Ne pas rester isolé, se faire aider

C’est le principal conseil donné par toutes les associations et les spécialistes de l’emploi. «Il faut partager son expérience, parler de sa situation, éviter d’en faire un tabou», insiste Sophie Bonnaure. Il existe un important maillage associatif et syndical en France qui accompagne les demandeurs d’emploi. «Pouvoir en parler à son entourage est important, il faut faire jouer son réseau», complète Marie Lacoste, secrétaire nationale du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP).

 

2 – Se trouver un rythme

La perte d’emploi amène très vite à une désorganisation du temps et à un glissement vers une vie sans rythme, ni repères. Il est important de chercher une hygiène de vie et d’organiser sa journée: «une heure de lever, une heure de déjeuner, un temps de recherche d’emploi, un temps pour soi», détaille Sophie Bonnaure.

 

3 – S’accorder des temps de pause

Qui est passé par une période de chômage sait à quel point les recherches d’un emploi sont éreintantes. «Il ne faut pas s’épuiser, il faut plutôt chercher à se faire plaisir», poursuit la directrice de l’association. Dans cette même logique, on peut envisager aussi sa période de chômage comme «une parenthèse ayant du sens, en ne s’interdisant pas d’avoir un projet autre que celui de retrouver du travail (bénévolat, projet artistique…)».

 

4 – Ne pas culpabiliser

«Dans cette période, tout le monde est frappé par le chômage et les employeurs se montrent très exigents, il ne faut donc pas tout endosser et penser qu’on est fautif», rappelle Marie Lacoste, qui a déjà recherché un travail pendant plus d’un an. Ainsi, il est important de prendre du recul sur sa situation «en reconnaîssant ses compétences, ses talents ou ses qualités que l’on a su mettre en œuvre au quotidien, dans les petites et les grandes réussites», précise Sophie Bonnaure.

 

5 – S’entourer en cas de conflit avec Pôle Emploi

«Se faire radier de pôle Emploi, c’est violent, prévient Jean-Luc Houbron, psychanaliste à Paris, spécialisé en souffrance au travail. Une lettre et aucune explication peuvent facilement dérouter le demandeur d’emploi». Et pour cause, le système d’indemnisation et les règles qui l’entourent sont très complexes. «Il faut donc essayer de comprendre en allant chercher l’information», conseille la responsable du MNCP. Lors de rendez-vous avec le conseiller référant, «il est aussi préférable de venir accompagné: famille, amis, avocat, association. On comprend mieux à deux cerveaux». Autre possibilité: se tourner vers le médiateur interne de Pôle emploi, au niveau national ou régional, censé régler les différends entre les demandeurs et conseillers.

 

6 – Être raisonnable en cas de trop-perçu

«Quand vous savez que Pôle Emploi vous verse de l’argent plus qu’il n’en faut, mettez-le de côté car il est sûr que l’on vous réclamera les sommes trop perçues tôt ou tard», avertit Marie Lacoste qui rappelle que 30% des calculs d’indemnités sont erronés. Et d’ajouter: «dès que votre situation change, signalez-le pour ne pas vous endetter».

 

7 – Aider son conseiller Pôle Emploi

Les conseillers ne savent pas tout sur tout et sont la plupart du temps débordés. «Il est donc important de leur faciliter la tâche en leur détaillant votre parcours, votre métier et vos compétences. Chacun gagnera du temps», recommande Sophie Bonnaure.

 

8 – Penser aux contrats aidés

Après une longue période de chômage, les contrats aidés d’entreprise, publics et les emplois d’avenir peuvent être un bon moyen de remettre le pied à l’étrier.

 

9 – Se former pour combler les lacunes

Utiliser cette période de chômage pour se former et rencontrer du monde. «Il existe des formations gratuites délivrées par Pôle Emploi, les mairies ou encore les associations», rappelle Sophie Bonnaure.

 

10 – Envisager toutes les possibilités

Il faut savoir élargir le spectre de ses recherches et ne pas se limiter à sa seule expérience. «Un ancien chef marketing est devenu prof d’art plastique quand on s’est rendu compte qu’il était passionné de peinture, se souvient Sophie Bonnaure qui a longtemps accompagné des demandeurs d’emploi.

 

extrait du site : Emploi 82

Avoir la "niaque" et la garder

Pas facile de chercher un job en temps de crise.

 

Les réponses des recruteurs se font rares tout comme les entretiens…

 

Comment éviter le découragement et se motiver dans la durée ?

 

Les 4 conseils de Caroline Couturier, coach du cabinet Renaissance.

 

1 - Evitez le burnout du candidat

Se laisser aller à l’inertie, c’est à coup sûr un aller simple pour la déprime du candidat. A l’inverse, chercher un emploi non-stop de 8h à 20h ne sert à rien. C’est épuisant et décourageant. Pour rester motivé, mieux vaut bien organiser son temps. En CDI, vous aviez des horaires de travail, des vacances et des RTT ? En recherche d’emploi, c’est la même chose… Mais c’est à vous planifier votre temps de recherche et vos plages de repos. Le conseil du coach : « Gérez votre agenda comme si vous étiez en CDI. Cherchez un emploi activement, tous les jours de 9h à 16h par exemple. Accordez-vous 4 jours de repos supplémentaires par mois. Pratiquez une activité, faites des sorties culturelles, videz-vous la tête, avant de repartir plus motivé que jamais ».

 

2 – Fixez-vous des objectifs atteignables

Aussitôt prises, souvent très vite oubliées : beaucoup de bonnes résolutions ne se concrétisent jamais. Pourtant en période d’inactivité, il est impératif de tenir vos engagements. Vous êtes le capitaine de votre propre navire professionnel. Et si vous ne tenez pas le cap, c’est le naufrage assuré. Le conseil du coach : « Fixez-vous des objectifs SMART, c’est à dire : Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Timés.

 Par exemple, essayer de décrocher 300 rendez-vous par semaine n’est pas réaliste. Tout comme envoyer des centaines de CV n’est pas spécifique, ou à l’inverse, distribuer 2 CV par mois n’est pas suffisamment ambitieux. Pour que votre recherche d’emploi soit pertinente, il faut que vos objectifs répondent à ces 5 critères. Cela permet d’éviter le syndrome de la défaite qui pompe toute votre l’énergie et vous démotive. »

 

3 - Célébrez vos succès !

Pour garder le moral, il est important de célébrer les petits succès, comme décrocher un entretien ou même avoir une réponse négative pour un poste. Toute réponse est un succès. C’est de ne pas en avoir du tout de la part d’un recruteur, qui est un échec ! Le conseil du coach : « hiérarchisez vos succès. En général, ils sont bien plus nombreux que vous ne le pensez et ils vous aident à penser positif mais aussi à vous remettre en question. »

 

4 - Faite de votre entourage un allié

Face à soi-même, on est soit trop complaisant ou bien trop exigeant. L’entourage permet de garder les pieds sur terre et de prendre du recul. Mais il peut aussi se montrer inquiet et devenir votre pire ennemi. Le conseil du coach : « Parce que l’entourage est votre meilleur allié dans la course à l’emploi, rassurez-le ! Faites un reporting hebdomadaire à vos proches. Tenez-les au courant de l’avancée dans vos recherches. Racontez et célébrez aussi vos mini-succès avec votre entourage ».

 

 



Conférence sur le chômage

Conférence

Conférence

Samedi 5 novembre 2016 à 14h30

Entrée 5€

La Baume les Aix

1770 Chemin de la Blaque

13090 Aix-en-Provence

Tél : 04 42 16 10 30


Changeons le regard sur le chômage

Conférence de Gilles de Labarre

 

Président de l’association Solidarités Nouvelles face au chômage Docteur en Sciences de Gestion, DESS droit privé, IAE Management, CESA Management d’HEC Les sondages et enquêtes d’opinion montrent que le chômage reste la première préoccupation des Français. Mais comment ne pas être troublé par d’autres enquêtes constatant une forte hausse des personnes qui pensent que les chômeurs n’en font pas assez pour s’en sortir ? Là se trouve une des contradictions structurelles de la société française. Cela traduit surtout la méconnaissance de ce qu’est la vie d’un chômeur au quotidien. Le déficit de témoignages sur la vie au chômage marque une société qui ne veut pas voir la réalité, qui ne veut pas nommer les choses ni entendre les souffrances vécues. Et si la société toute entière se mobilisait pour changer de regard sur le chômage afin de promouvoir une société bienveillante envers les chercheurs d’emploi ?


Visioconférence avec vos conseillers Pôle Emploi.

Il sera bientôt possible d'avoir des rdv par webcam avec votre conseiller Pôle Emploi

Un brin de modernité chez Pôle emploi. L'agence va généraliser en 2017 la possibilité de rendez-vous par webcam entre demandeurs d'emploi et conseillers, a annoncé jeudi son directeur, Jean Bassères, une formule qui va supplanter les plateformes "100% web", vouées à disparaître. "Sur la base du volontariat", tous les conseillers auront la possibilité d'avoir avec les demandeurs d'emploi, "volontaires également", des "contacts en visioconférence", a expliqué Jean Bassères lors d'un séminaire avec la presse. ..... Lire la suite sur BFM Buisiness

Source photo (l'oeil du recruteur) - réussir un entretien sur Skype.



EMPLOI STORE

Emploi Store sur le site de Pôle Emploi

Qu'est ce que l'Emploi Store ?

L’Emploi Store, propulsé par Pôle Emploi le 2 juillet 2015, met à votre disposition les services web et mobiles de l’emploi et de la formation. Des services, pour quoi faire ? Améliorer votre recherche d’emploi, affiner votre projet professionnel, mieux connaître le marché du travail...

 

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur l’Emploi Store. A votre rythme, selon vos besoins, les services web et mobiles innovent et vous aident à optimiser votre recherche. Divers types de services tels que Serious games, applications mobiles, MOOCs et sites internet sont là pour vous booster et vous donner toutes les clés pour réussir.

 

Des services proposés par qui ?

Ces services sont proposés par tous les acteurs de l'emploi et de la formation : de la grande entreprise à la start-up, de l’opérateur public au développeur indépendant. Pôle Emploi et ses partenaires réunissent ici le meilleur de leurs services !

 

L’Emploi Store… quels avantages pour vous?

Il vous simplifie l’accès, Avec l’Emploi Store, Pôle emploi et ses partenaires vous proposent plus de 120 services de l’emploi et de la formation auparavant dispersés. Leur point commun : la qualité. Vous pouvez, vous aussi, contribuer à leur popularité et les noter. L’Emploi Store est gratuit et à votre disposition : quand vous voulez (24h/24 et 7j/7) et où vous voulez (sur votre ordinateur, votre tablette, votre mobile). Il s'adapte à vos besoins, L’Emploi Store vous aide à vous orienter ; il vous guide vers les services qui seront utiles pour vous. En un clic, votre profil est enregistré afin de personnaliser votre recherche.

 

Il vous booste !

A chaque étape, l’Emploi Store vous fait découvrir comment améliorer votre recherche. Avec l’Emploi Store, de nouvelles idées et une énergie renforcée sont à votre portée. Il évolue ! Parce qu’il y aura toujours des nouveautés sur l’Emploi Store…

 

 

MOOCs  :   formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. 

 

Serious Game ou Jeu Sérieux en français est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement.

 

EMPLOI STORE

 

 

CREER SON CV

Le B.A Ba pour un CV ou une lettre de motivation.

RECHERCHE

De nombreuses applications sont disponibles de "la Bonne Boite" qui vous recherche les entreprises susceptibles d'embaucher dans votre domaine professionnel , à la recherche d'informations sur le marché du travail. 

ENTRETIEN

Simuler les entretiens de motivations avec tous les cas probables, avec les applications dédiées.



Le Relais Emploi Pertuis

Le Bureau Municipal de l'Emploi se muscle

La lutte pour l’emploi reste une des priorités de l’équipe municipale. Dans le cadre de sa lutte contre le chômage et la précarité, la ville a ouvert en centre-ville voici 2 ans, le « Relais Emploi », destiné à relayer et faciliter l’accès aux informations relatives à la recherche d’emploi, la formation, l’insertion professionnelle, la reprise ou la création d’activités.

Une équipe

Ce « Relais Emploi », véritable outil de proximité, est un lieu de ressources destiné aux demandeurs d’emploi, jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires des minima sociaux, salariés en reconversion professionnelle... Il s’agit d’un lieu d’accueil et de consultation, doté d’outils informatiques avec un accès internet pour le public. L’implication des acteurs locaux a permis au Bureau Municipal de l’Emploi de se développer et de tisser un véritable réseau avec les autres BME du territoire. Pour autant, il est nécessaire de renforcer les coopérations entre ces institutionnels, les associations et les entreprises du territoire. C’est ainsi que, grâce au soutien du maire et du service insertion/emploi du territoire du Pays d’Aix, le Relais Emploi dispose désormais en la personne de Mme Elyse Desrues, d’une accompagnatrice PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, du lundi au mercredi), d’une chargée de mission, Mme Florence Martin(le vendredi pour les ateliers collectifs Pôle Emploi portant sur les « TRE » Techniques Recherche d’Emploi) et d’une permanente, Mme Nathalie Locquen (tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h). Nous leur souhaitons la bienvenue. Des entretiens individuels sont prévus sur rendez-vous que ce soit pour le reclassement ou la création d’entreprise ainsi que des évènements ponctuels tels que séminaire, formation ou conseil en image. C’est par le dynamisme que nous vaincrons la précarité. Se regrouper est un gage de force. Cela permet de développer des synergies nouvelles entre acteurs de l’insertion, entrepreneurs, et associations pour lutter à notre niveau et sur notre territoire contre ce fléau qu’est le chômage. (Annie Amarouche, adjointe déléguée au développement économique, commerce, emploi et formation).


Les nouveaux horaires

Nouveaux horaires : Pour tout public du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h Permanence du Comité du Bassin d’Emploi le jeudi après-midi de 14h à 17h «Techniques de recherches d'emploi - TRE » atelier collectif Pôle Emploi le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.