Dispositif Argan

Dispositif Ardan  porté par le CNAM en PACA

Qu'est ce qu'Ardan ?

La France et ses territoires disposent des atouts et des ressources indispensables pour toujours initier de nouvelles voies de développement d’activité économique et d’emplois : un tissu dense de TPE-PME-PMI, quels que soient les secteurs d’activités, souvent de jeunes entreprises, avec des dirigeants désireux de donner vie à leurs projets de développement, et des femmes et des hommes disponibles et riches de compétences pour concrétiser ces projets et ainsi créer des emplois durables.

 

Mais plusieurs facteurs freinent le développement des petites entreprises : les dirigeants y sont à la fois « au four et au moulin », on y constate une absence ou une faiblesse d’encadrement, globalement bien souvent, un manque de disponibilité et de compétences dans l’environnement du dirigeant. Ainsi, dans ces entreprises, des projets d’activités nouvelles, des projets « dormants », butent dans leur expression économique faute des moyens humains nécessaires à leur concrétisation. Or, l’activité crée l’emploi, et l’insertion est formatrice dès qu’elle s’inscrit dans un projet.

 

C’est sur ces idées simples que repose le concept Ardan. Être en quête permanente d’innovation technologique, commerciale, managériale, sociale c’est l’essence du dispositif dans sa terminologie.

C’est également la nature de la méthode : « piloter par le projet et par la méthode plutôt que d’être piloté par la routine ou l’empirisme ».

 

C’est enfin l’enjeu de savoir passer de l’entreprise «ça me suffit»  à l’entreprise « entreprenante ». Ardan se propose de diffuser cette culture entrepreneuriale dans les entreprises, notamment pour consolider les grandes fonctions d’encadrement nécessaires au pilotage entrepreneurial d’une activité et permettre, d’une part, au chef d’entreprise de ne plus être seul et, d’autre part, aux salariés d’être autant d’entrepreneurs au sein de l’entreprise pour favoriser son développement et contribuer à la création d’emplois.

 

Ardan vise trois objectifs :

 

un objectif économique : favoriser la concrétisation de projets de développement dans les entreprises – TPME, entreprises artisanales, entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire – et concourir au développement économique des territoires ;

 

un objectif emploi : permettre à des demandeurs d’emploi d’intégrer ces entreprises dans des fonctions de responsabilités stratégiques ou opérationnelles et ainsi de structurer un encadrement cohérent ;

 

un objectif de sécurisation des parcours professionnels :aider à développer et à maîtriser les compétences nécessaires à la conduite et au management d’un projet structurant dans une petite entreprise.

source  www.ardan.fr

Télécharger la plaquette ICI

Offres de mission par le CNAM

Le dispositif Argan est porté par le Conservatoire National des Arts et Métiers  en région Paca. Ce dernier offre de nombreuses missions consultables sur leur site.

De chef de projet, à manager en restauration, de graphiste PAO à designer de produits, toutes les missions sont repertoriées sur le site du CNAM

A consulter ICI

 

 

source : www.cnam/paca/ardan